Anne et Jean-François

Anne et Jean-François Descombes

Jean-François Descombes

Mon chemin intérieur a souvent été inspiré et suggéré par mes compagnes, toujours en recherche de vérité. C’est ainsi que j’ai participé à de nombreux groupes de développement personnel, tantra dont le SkyDancing, bioénergie, Path of love et suivi une formation en Gestalt et en Aquabalancing. Depuis notre première participation au séminaire The Making Love Retreat, nous avons été enthousiasmés par le travail proposé et ses effets sur notre vie sexuelle et surtout sur notre vie de tous les jours : j’aime dire que l’intimité ainsi créée «amène l’amour à la cuisine» pour décrire l’apaisement et la douceur que cette nouvelle sexualité apporte dans notre vie.

Anne Descombes

En couple avec Jean-François depuis 1998, nous avons participé pour la première fois en 2007, au séminaire The Making Love Retreat. En tant que femme, j’ai reçu confirmation de beaucoup de choses que je savais au fond de moi, mais auxquelles je ne faisais pas vraiment confiance. Depuis, nous consacrons du temps à faire l’amour avec plus de présence et beaucoup de choses se sont pacifiées dans notre vie quotidienne. Nous participons au moins une fois par an à la retraite et cette exploration n’a pas de fin, la communication est plus directe, plus simple, les découvertes plus profondes, révélant peu à peu le mystère de l’intimité. Diplômée en Eutonie Gerda Alexander, j’ai enseigné l’Eutonie puis l’Ikebana. Je termine actuellement une formation en Gestalt.

Notre parcours… d’explorateurs de la sexualité en pleine conscience

Enthousiasmés dès la première retraite avec Diana et Michael Richardson, en 2007, nous leur avions demandé quel était le parcours à suivre pour pouvoir un jour transmettre cette approche… « 5 years of solid making love! »… Depuis, faire l’amour est devenu une priorité dans notre vie et peu à peu nous avons développé notre pratique de la sexualité en pleine conscience. Chaque année, nous participions à la retraite Making Love, ce qui était pour nous les plus belles vacances que nous pouvions nous offrir…des vraies vacances en amoureux!
Au cours de ces années, il s’agissait plus d’un processus de croissance personnelle et de couple et nous avions plus ou moins oublié cette idée de transmettre un jour.

Inspirés par la sexualité en pleine conscience, nous parlions de cette retraite aux couples de notre entourage et pour beaucoup il y avait la barrière de la langue, suivre un séminaire en anglais leur semblait impossible. Un jour, nous avons demandé à Diana et Michael s’ils seraient prêts à donner la retraite Making Love avec une traduction en français… « You! »… c’est vous qui allez donner la retraite en français… Avec les années, nous étions devenus prêts!

Nous savons combien l’approche de Diana et Michael Richardson est précieuse, de par notre expérience personnelle et aussi en voyant l’évolution des couples qui s’engagent sur ce chemin. Nous sommes très honorés de la confiance que Diana et Michael nous font en nous invitant à transmettre The Making Love Retreat en français.

Anne et Jean-François

11760171_1667377920170082_7430281043265792938_n

L’espace des possibles

Meschers-sur-Gironde
15 au 22 Juillet 2017

Depuis 2014, Anne et Jean-François animent chaque été un atelier pour couples à l’espace jardiner ses possibles.